Notre savoir-faire

Une seule et même passion :
L’amour du terroir

"Le terroir a une résonance. Celui qui sait l’écouter et le comprendre, devient alors son meilleur interprète : les grands vins naissent de cet assemblage."

L’expression des terroirs

Une propriété, un assemblage de terroirs, un vin.
Écouter, déchiffrer chaque type de sol, afin de le comprendre pour en obtenir le meilleur.

terroir de graves

Connaissance des sols

En savoir plus

Connaissance des sols

Des études approfondies et une cartographie précise des sols ont été réalisées pour l’ensemble de nos vignobles.

Ces outils sont indispensables pour avoir une parfaite connaissance de la nature des sols. Ils nous permettent ainsi d’obtenir une parfaite adéquation terroir-cépage.

Ils nous aident également à affiner nos prises de décisions relatives aux densités de plantation ou encore à la surface de feuillage optimale par l’adaptation de nos hauteurs de palissage. Les portes-greffes sont judicieusement choisis.

 

Culture de la vigne

En savoir plus

Culture de la vigne

Nous travaillons sur l’ensemble de nos propriétés selon une logique d’agriculture raisonnée qui prend en considération l’objectif qualitatif, le respect de l’environnement et la protection des travailleurs.

Engagés depuis 2010 dans une démarche volontaire et responsable en matière de protection de l’environnement, nous privilégions les défenses naturelles de la plante. Les travaux des sols sont effectués avec précision afin de sauvegarder l’activité microbienne.

Pas de labourage profond mais des actions de surface,  pour préserver la plante et favoriser ses défenses naturelles en permettant aux racines un enfouissement de plusieurs dizaines de centimètres.

Vendange à maturité optimale

En savoir plus

Vendange à maturité optimale

La récolte, phase cruciale, est effectuée en sélectionnant les raisins de la façon la plus méticuleuse qui soit.

Un bon vin étant le résultat d’un raisin bien cultivé et récolté au bon moment.

Manuelles ou mécaniques, les vendanges ne sont effectuées qu’après un tri exigeant. En période de vendanges, nos équipes sillonnent quotidiennement les vignobles, dégustent les baies, afin de déterminer avec précision la parfaite maturité des raisins et la date de leur récolte. Chaque parcelle a ses spécificités.

La décision de vendanger est prise lorsque le meilleur équilibre entre les sucres, l’acidité, les composés phénoliques et aromatiques est atteint.

Les raisins sont ensuite transportés sans délai et avec précaution  dans nos chais de vinification. Les raisins blancs passent par une chambre froide (environ 8°C), attenante au cuvier, afin d’être pressés à basse température.

L'Art des vinifications

Vinification des vins Blancs

Le pressurage

Les raisins froids sont pressés de façon douce et à l’abri de l’oxygène pour extraire le meilleur du fruit. Les jus récupérés sont ensuite clarifiés par sédimentation naturelle avant d’être mis en fermentation.

La fermentation

Pour produire nos vins blancs de l’Entre-deux-Mers et obtenir un vin typique du cépage, les jus fermentent en cuves inox, que nous régulons en température.

L’élevage

Nos vins blancs de Pessac-Léognan sont des vins complexes, de grande finesse avec un beau potentiel de garde. Ici les jus sont vinifiés en barriques et en amphores sur lies entre 8 et 16 mois selon le cru.

Vinification des vins Rouges

À l’arrivée des raisins au cuvier, bien que la technique varie suivant les châteaux, l’objectif reste toujours le même : sélectionner les baies de la meilleure qualité possible.

La fermentation

La fermentation alcoolique qui se réalise sous l’action des levures dure en moyenne une semaine. Cette étape transforme les sucres du moût en alcool.

En parallèle, la macération s’opère. Les matières colorantes et les tanins contenus dans la peau des raisins se diffusent alors dans le moût. Leur extraction est contrôlée par les remontages. Nos vins rouges de garde, par exemple,  demanderont une macération plus longue, afin d’obtenir une bonne structure et de garantir leur aptitude au vieillissement.

Le travail des presses

Nous procédons ensuite à l’écoulage des cuves. Chaque cuve est vidée de son vin qui est ainsi séparé du marc. Le vin écoulé est appelé vin de goutte en opposition au vin de presse que l’on obtient en pressant le marc. Ce dernier, plus riche en couleur et en tannins sera, en fonction de sa qualité, assemblé ou non au vin de goutte.

Peu de temps après, une seconde fermentation, bactérienne,  appelée fermentation malolactique, se déclenche. Elle permet de diminuer naturellement l’acidité du vin et de l’assouplir.

L’utilisation du vin de presse aura un impact sur le style du vin que seul l’œnologue déterminera.

L’élevage

Ainsi stabilisé, le vin va débuter sa phase d’élevage : en cuves, en barriques ou encore en amphores. Cette dernière étape permettra au vin de dévoiler toute sa complexité aromatique

En fonction du style de vin désiré, l’élevage se passera soit en cuves (pour un vin fruité, en vue d’une consommation assez rapide), soit en barriques ou en amphores pour un vin plus complexe, avec un potentiel de vieillissement plus élevé.

 

 

glassines et étiquettes Château Bonnet

La maîtrise des conditionnements

Membres actifs du SME de Bordeaux dès 2010, la démarche de développement durable est devenue notre quotidien grâce à la rigueur et l’amélioration continue qui nous obligent pour l’obtention de la certification HVE niveau 3. Cela nous a apporté des changements profonds dans nos approches vitivinicoles. Conscients de l’intérêt de préserver la biodiversité de nos sites, nous souhaitions aller encore plus loin en intégrant dans notre démarche le côté sociétal.

Nos engagements sur le terrain prennent des formes multiples et variées et sont le résultat d’une forte implication de l’ensemble de nos salariés. Nous accordons notamment une grande importance aux choix des matériaux composant nos matières sèches. Parmi nos critères de sélection : la qualité et la proximité de nos fournisseurs.

chais barriques Château de Cruzeau

Des actions concrètes

  • Soucieux de réduire notre impact carbone, nous travaillons, dans la mesure du possible, avec des entreprises françaises et locales qui utilisent des matières sourcées proprement et/ou recyclées. Nous prenons également en compte leur propre engagement dans une politique RSE.
  • Depuis 4 ans, nous avons développé des étiquettes à base de foin, de papiers recyclés et  avons cessé d’utiliser certains vernis.
  • Nos glassines sur lesquelles sont livrées les étiquettes sont recyclées.
  • En parallèle, nous avons réduit considérablement le poids de nos bouteilles, économisant ainsi plusieurs centaines de tonnes en empreinte carbone.
  • Nous avons reconsidéré l’utilisation de nos caisses bois pour le conditionnement de nos grands crus. Dans l’optique de trouver une alternative combinant respect de notre charte RSE et image de marque, nous mettons  désormais à disposition de nos clients des coffrets cartons haut de gamme, avec des visuels réalisés avec des encres sans solvant.