image bannière vigne printemps
Notre Savoir-faire
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Culture de la vigne

Accueil > Notre Savoir-faire > Culture de la vigne

Le raisin de A à Z !  Une signature André Lurton

feuille vigne

Nous sommes convaincus que les grands vins ne peuvent être issus que des meilleurs raisins noirs ou blancs. Depuis toujours, nos équipes de vignerons sont à la recherche de la qualité optimale des raisins. Toutes les compétences ont été réunies autour d’André Lurton pour maitriser tout le cycle de production, en associant tout à la fois l’application de pratiques culturales ancestrales et l’utilisation de techniques les plus innovantes.

 
  • Précurseurs et dénicheurs de terroirs, nous avons, fait rare en viticulture, tous les moyens de terrassement et de nivellement nécessaires au profilage de nos parcelles.
    vendange raisins La Louvière
  • Nous assurons nous même la production de nos plants, après greffage  dans nos propres serres,  et réalisons leur plantation. La traçabilité du matériel végétal est ainsi parfaite, et garantit qualité et longévité des ceps.
  • Une cartographie précise de nos sols nous permet la parfaite adéquation terroir-cépage,  mais aussi la décision des densités de plantation opportunes ou de la surface de feuillage  optimale, par l’adaptation de nos hauteurs de palissage. Les porte-greffes sont judicieusement choisis.
  • Nous sommes capables de mettre en œuvre toutes les techniques culturales pour maitriser la production, de la  taille à l’ épamprage en passant par l’ ébourgeonnage  ou l’éclaircissage. 
  • Nous nous affranchissons progressivement des produits de synthèse au sol et avons repris le travail mécanique  de la terre. Pas de labourage profond mais des actions de surface,  pour préserver la plante et favoriser ses défenses naturelles en permettant aux racines un enfouissement de plusieurs dizaines de centimètres. L’enherbement,  parfois nécessaire, nous permet de canaliser la vigueur des vignes les plus productives.
  • La lutte contre les maladies  s’effectue dans le plus exigeant respect de l’environnement par une protection raisonnée,  répondant aux normes les plus sévères de la certification ISO 14001 , et une parfaite connaissance par les équipes  des parasites et des moyens de lutte.
  • Notre matériel de pulvérisation, performant et moderne, est régulièrement renouvelé pour garantir l’application au bon moment  des doses justes sur nos pieds de vignes, nos feuilles et nos  fruits.
  • La pratique de l’effeuillage  permet d'obtenir un meilleur état sanitaire des raisins, mais aussi une meilleure maturation des tanins. Elle permettra à des raisins de haute qualité aux arômes préservés d’atteindre la maturité optimale de manière plus précoce.
  • La récolte,  phase cruciale, est effectuée en sélectionnant les raisins de la façon la plus méticuleuse qui soit. Manuelles ou mécaniques, les vendanges  ne sont effectuées qu’après un tri exigeant. Les raisins, au maximum de leur maturité, sont ensuite transportés sans délai et avec précaution dans nos chais de vinification.
vendanges blancs château la Louvière

Vendanges au Château La Louvière