les hommes et les femmes des vignobles andré lurton
Notre Entreprise
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Christine LURTON - de CAIX

Accueil > Notre Entreprise > Les femmes et les hommes > LURTON - de CAIX Christine

Responsable Communication Pôle Grands Crus
- Château La Louvière - Château Couhins-Lurton -

Christine Lurton est née à Bordeaux. Mais, c’est au cœur de l’Entre-Deux-Mers, sur le domaine familial de Château Bonnet, à Grézillac, qu’elle passe son enfance et une grande partie de son adolescence, avant de partir en pension à Bordeaux.

La passion du vin qu’elle vit aujourd’hui, c’est son père, André Lurton, qui lui a transmise… Le vignoble de Château Bonnet a été le premier terrain de jeux de Christine et de ses six frères et sœurs. Les travaux du vignoble au rythme des saisons, l’agitation des chais, la découverte des mystères de l’élaboration du vin… Tout cela faisait partie de son quotidien.

Comment, dans de telles conditions, échapper à son destin ? Pourtant, à 18 ans, Christine passera un diplôme pour se consacrer aux enfants inadaptés.

Mais son attirance pour la viticulture  est trop forte... Elle part découvrir les Etats-Unis, où elle est accueillie par Alfio Moriconi, client et ami de la famille. C’est auprès de ce dernier que Christine va apprendre à déguster et découvrir les vins du monde entier (grands vins de Bourgogne et de Bordeaux, mais aussi des vins plus confidentiels, mais tout aussi étonnants). Elle garde un souvenir ému de cette période de sa vie.

De retour en France, elle va travailler huit années au Château Clos Fourtet, Premier Grand Cru Classé B de Saint-Emilion, alors domaine familial, où elle est en formation auprès de son oncle, Dominique Lurton. Accueil du public, administratif, gestion de la paie du personnel... elle parfait son apprentissage en se frottant à différents postes. Elle en profite également pour parfaire sa pratique de la dégustation. Clos Fourtet fut sa première rencontre avec un Grand Cru Classé et un mode de fonctionnement très exigeant.

Métier et savoir-faire

En 2005, elle rejoindra le Château Dauzac, Grand Cru Classé en 1855, où elle se verra confier le poste de Présidente du Directoire de ce grand vignoble de la prestigieuse AOC Margaux. Elle occupera ce poste jusqu’en avril 2014.

C’est, enfin, en Septembre 2014, que Christine Lurton - de Caix rejoint l’équipe des Vignobles André Lurton pour devenir, au sein du pôle Grands Crus mis en place en 2012, l’ambassadrice des Châteaux La Louvière et Couhins-Lurton dans le monde entier, dans le cadre des nombreuses manifestations organisées par l’U.G.C.B., l’U.C.C.G. ou encore le Conseil des Vins de Graves.

« Il y a quelque chose de magique dans l’élaboration d’un grand vin… » : vous dira Christine avec enthousiasme.  C’est cette passion, qui est aussi celle de toute une famille pour le monde du vin, qu'elle souhaite partager et faire découvrir. Bon sang ne saurait mentir !