les hommes et les femmes des vignobles andré lurton
Notre Entreprise
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Hélène BRUN-PUGINIER

Accueil > Notre Entreprise > Les femmes et les hommes > BRUN-PUGINIER Hélène

Responsable Documentation, Histoire,
Administration Site Internet

Originaire de la région bordelaise, Hélène Brun-Puginier est une ancienne élève du Lycée Michel Montaigne à Bordeaux où elle a suivi des études littéraires. Elle s'est ensuite orientée vers des études supérieures de géographie au sein de l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux III.

C'est à partir de sa quatrième année de formation, en maîtrise, qu'elle fait véritablement connaissance avec le monde du vin, missionnée par la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine pour faire l'étude géographique et économique d'une petite commune viticole de l'Entre-Deux-Mers : Soulignac. (Son travail fera l'objet d'une publication et se verra récompensé par l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux). Dès lors, elle se spécialise en géographie rurale et dans l'histoire du Vignoble des Graves de Bordeaux. En 1991, elle obtient un DEA de Géographie Rurale avec un mémoire ayant pour thème l'histoire du Château Carbonnieux (publié en 1999 par les éditions Stock). À partir de cette époque, elle effectue divers travaux de recherches et autres missions pour de nombreux domaines viticoles du Bordelais, avec toujours une prédilection pour les Graves et les Pessac-Léognan.

Métier et savoir-faire

C'est en 1991 qu'Hélène rencontre pour la première fois, André Lurton, qui la charge de recherches approfondies sur l'histoire du Château La Louvière, afin de constituer le dossier nécessaire pour le classement de l'édifice comme Monument Historique.

Elle intègre les Vignobles André Lurton en mai 1998 pour développer la connaissance historique de l'ensemble des domaines de la société. En octobre 2010, elle co-écrit avec le journaliste D. Ters, le livre "Château La Louvière, le Bel Art du Vin" qui parait aux éditions La Martinière (Prix Philippe de Rothschild 2010).

En Novembre 2011 enfin, elle devient responsable de la Documentation et de l'Histoire des Vignobles André Lurton et est également chargée de l'administration du site Internet.

Pour Hélène, les Vins de Bordeaux disposent d'un capital unique sur la marché mondial : 2 000 ans d'histoire, qu'il faut faire partager à ses amateurs, afin de les intégrer à cette culture d'exception...