les hommes et les femmes des vignobles andré lurton
Notre Entreprise
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Laurent LE DEZ

Maître de Chai du Château Bonnet

Laurent Le Dez est né en 1966, à Amboise, en Indre-et-Loire, au cœur de l'A.O.C. Touraine-Amboise, dont la qualité des vins fut louée dans l'histoire par le poète Rabelais. Peut-être un signe du destin pour Laurent, intrigué par le monde de la viticulture mais que rien ne prédestinait au métier qui allait devenir le sien quelques années plus tard...

Après avoir décroché un  Brevet de Technicien Supérieur Viticulture-Oenologie à Montpellier, il se retrouve dans le Bordelais pour effectuer ses tous premiers stages dans le monde professionnel. Ceux-ci le conduiront  à Pomerol et Saint-Émilion, dans les châteaux de la famille Moueix.

Métier et savoir-faire

En 1990, Laurent Le Dez rejoint Les Vignobles André Lurton pour y devenir l’adjoint du maître de chai d'alors, Pierre Perrin, au Château Bonnet et suivre les mises en bouteilles sur les différents sites de production.

En 1993, à la retraite de Pierre Perrin, il succède à ce dernier. À partir de 1998, il délègue la mise en bouteilles et consacre tout son temps au Château Bonnet et à ses satellites de l'Entre-Deux-Mers, dont il devient le maître de chai attitré.

Aujourd'hui, avec son équipe, il n’a de cesse, au fil des millésimes, de tenir le défi de l’amélioration qualitative, de contribuer à la création de nouveaux vins (la cuvée Divinus rouge, les vins rosés depuis trois ans), tout en restant à l’écoute des retours des consommateurs, lorsque ceux-ci permettent une évolution positive du produit. Chaque millésime est un challenge ...chaque année est différente... et pour tout cela, Laurent Le Dez est passionné par son métier.

Vins