les hommes et les femmes des vignobles andré lurton
Notre Entreprise
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Jean Marc COMTE

Maître de Chai des Châteaux La Louvière et Couhins-Lurton

Jean-Marc Comte est né à Bordeaux, en 1968. Il passe son enfance à Léognan, dans cette région des Graves qui fut le berceau historique des grands vins de Bordeaux et où il côtoie quotidiennement, dès son plus jeune âge, les plus prestigieux de ces vignobles. Sa voie était toute tracée... Il obtient un Brevet de Technicien Supérieur Viticulture-Œnologie au Lycée Agro-Viticole de Blanquefort. C'est au fil de ces années qu'il acquiert cette passion du Vin qui est aujourd'hui la sienne. Après 13 années de carrière, il reprend ses études et obtient, en 2006, le Diplôme National d’Oenologue, auprès de la Faculté de Bordeaux, dans le cadre d'une V.A.E (Validation des Acquis de l’Expérience).

Métier et savoir-faire

Jean-Marc Comte intègre les Vignobles André Lurton en 1993. Débutant au poste d’ouvrier de chai, il accède à la responsabilité de Maître de Chai du Château de Cruzeau, dès 1995.

Il exerce la même responsabilité au Château Couhins-Lurton à partir de 2009, puis devient le Maître de Chai du Château La Louvière en 2010.

Pour Jean-Marc Comte, qui a effectué de nombreux stages dans les plus grands crus classés du Médoc au cours de son apprentissage, la quête permanente de la qualité est un leitmotiv. Il essaie, pour chaque millésime, de tirer la quintessence de ces terroirs uniques qui font toute la renommée des Pessac-Léognan.

Il cherche à faire des vins techniquement parfaits mais également porteurs de rêve et de plaisir pour le consommateur. Faire découvrir son savoir-faire au visiteur, lui faire partager sa passion, sont également de grandes sources de motivation pour Jean-Marc.

Vins