les hommes et les femmes des vignobles andré lurton
Notre Entreprise
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Sébastien COGNY

Maître de chai du Château de Cruzeau

Sébastien Cogny est né en Charente-Maritime en 1972. Amoureux de la nature, baignant dans son enfance dans un milieu rythmé par les moissons et les contraintes de l’élevage, il passe un Baccalauréat Scientifique, option Agronomie. Il est alors atteint du virus « Vin », transmis par le propriétaire d’un château médocain, visité à cette époque. Pour satisfaire cette nouvelle passion, il passe un BTS Viticulture-Œnologie et un BTS Commerce des Vins et Spiritueux, obtenus au Lycée Agricole de Montagne-Saint-Émilion.

Métier et savoir-faire

Sébastien intègre les Vignobles André Lurton en septembre 1996, pour y suivre les vinifications au Château Bonnet, en compagnie de Laurent Le Dez et Corinne Duboureau.

Après quatorze années au sein de l’entreprise, il lui est proposé le poste de Maître de Chai du Château de Cruzeau, à Martillac. Pour son premier millésime, il aura la chance de pouvoir vinifier et suivre l’élevage du superbe Château de Cruzeau 2010.

Dans le métier du vin qui est le sien,  où l'on retrouve à la fois un mélange de traditions et de nouvelles technologies, Sébastien et son équipe essaie d'élaborer, chaque année, dans un travail collectif et convivial, le meilleur millésime qui soit avec pour objectif de préserver une notion essentielle : le Terroir.

Vins