les hommes et les femmes des vignobles andré lurton
Notre Entreprise
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Laurent BOUTHONNIER

Maître de Chai du Château de Rochemorin

Laurent Bouthonnier est né à Périgueux, en 1971. Certes ses grands-parents et ses parents étaient proches de la terre, puisqu'ils étaient agriculteurs en Dordogne, mais rien ne les rattachait au monde du vin. C'est tout simplement une émission de télévision qui fera connaître à l'adolescent, le monde des grands vins et lui donnera l'envie de s'engager dans cette voie. C'est donc tout naturellement que Laurent partit à Bordeaux pour passer un BTS Viticulture-Oenologie (en alternance).

Métier et savoir-faire

Toujours dans le cadre de cette formation en alternance, Laurent Bouthonnier rejoint, en 1995, les Vignobles André Lurton où il commence à apprendre le métier de maître de chai au Château de Cruzeau, aux côtés de Jean-Marc Comte.

 Il y suit les vinifications des millésimes 1996 à 2000. À partir de 1998, il devient également responsable des mises en bouteilles sur l’ensemble des châteaux des Vignobles André Lurton situés en appellation Pessac-Léognan. Il le restera jusqu'en 2004.

En 2001, il est nommé  Maître de Chai du Château Couhins-Lurton. Il est le témoin du grand retour d'une production de vin rouge sur cette propriété en 2002, année qui marque également l'inauguration d'un nouveau chai, beaucoup plus moderne et opérationnel.

À partir de 2004, il s'installe à Rochemorin dans des chais ultra-modernes, à la tête d'un outil magnifique où technologie et innovations rivalisent ici pour révéler tout le potentiel d'un grand terroir de graves. Mais Laurent aime préciser qu'à Rochemorin, peut-être plus qu'ailleurs, le travail réalisé est avant tout le travail de toute une équipe. Il faut qu'il y ait une synergie idéale entre les hommes pour donner le meilleur...

Vins