les hommes et les femmes des vignobles andré lurton
Notre Entreprise
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Isabelle LABAUDINIÈRE

Accueil > Notre Entreprise > Les femmes et les hommes > LABAUDINIÈRE Isabelle

Responsable Culture Pessac-Léognan

Isabelle Labaudinière est née en 1977, à Bordeaux. Après des études secondaires scientifiques, elle passe son Diplôme National d’Oenologue à la Faculté de cette même ville et effectue son stage de formation, en 1999, au Château Haut-Bailly, voisin du Château La Louvière, à Léognan. Elle comprend alors que la production d’un vin de qualité découle, en premier lieu, d’une viticulture consciencieuse et passe un diplôme d’ingénieur agricole, obtenu à l’ENITA de Bordeaux. Son premier maître de stage est Christian Siutat, au Château Bonnet. À sa sortie de l’ENITA, en 2003, elle occupe la responsabilité de Technicienne Vignoble pour la Cave Coopérative de Sauveterre-de-Guyenne où elle restera cinq ans à veiller sur la qualité de la récolte de près de 2000 hectares de vigne.

Métier et savoir-faire

Isabelle intègre les Vignobles André Lurton, en octobre 2008, au poste de Responsable de Culture de l’ensemble de la zone Pessac-Léognan. Elle s’y occupe de la culture de la vigne, de la taille jusqu’aux vendanges, épaulée par Olivier Cornu.  Pour l’aider dans cette mission, elle dirige, sur les cinq châteaux (275 hectares de vigne) des Vignobles André Lurton situés sur l’appellation, une équipe composée de 40 vignerons permanents.

Son souci est d’améliorer en permanence la qualité des raisins, en faisant évoluer les pratiques culturales. Diminuer l’utilisation des herbicides, au profit d’un travail du sol rigoureux, est un axe de travail prépondérant pour Isabelle Labaudinière. Il lui faut également assurer une présence quasi-constante sur le terrain, afin d’observer les raisins et d’anticiper la survenue de maladies, favorisées par les caprices fréquents de la météo. Pour chaque château de l’appellation, elle raisonne la conduite du vignoble, au niveau même de la parcelle, selon le profil du vin auquel le raisin de cette dernière est destiné...

Châteaux et Vins