image vignes environnement Cruzeau
Notre Entreprise
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Environnement & Engagement

Accueil > Notre Entreprise > Environnement & Engagement

Notre présence dans le monde agricole depuis de longues années nous permet de bien appréhender nos responsabilités en matière environnementale.  Nous sommes aujourd’hui en respect total avec les normes les plus strictes. Nous bénéficions de la certification Agriculture Raisonnée depuis plus de dix ans. Mais cela n’est pas suffisant...

La protection de l'Environnement : l'engagement de tous.

image grappe raisin rouge

Les Vignobles André Lurton ont donc pris un engagement de progrès continu en matière environnementale pour  lequel chacun des salariés aura son rôle. La situation périurbaine de notre vignoble nous impose en effet d’être les protecteurs de ce terroir viticole exceptionnel, mais aussi de sa faune et de sa flore pour maintenir les équilibres ancestraux. Notre investissement est grand, et les efforts fournis, tant en moyens humains que financiers sont le témoignage de notre motivation.

Norme 14 001 : la récompense de nos efforts.

Réduire les consommations d’énergie, systématiser le tri et le recyclage des déchets d’exploitation, limiter des intrants, rechercher des meilleurs modes de culture, prioriser la protection de la santé des salariés, des riverains et des consommateurs sont aujourd’hui les éléments du quotidien de nos équipes. L’intégration des meilleures des pratiques nous permet ainsi depuis 2011 de satisfaire aux exigences de la Norme ISO 14001,  internationalement reconnue.

Nous avons en effet entrepris il y a deux  ans une démarche volontaire et collective  au sein du SME Système de Management Environnemental du Vin de Bordeaux, supporté au plan technique et  financier par le CIVB. Cette association  loi 1901, riche de 25 opérateurs reflétant la mosaïque de la filière, a réalisé un travail considérable de :
 

  • Diagnostic  environnemental de ses sites
     
  • Définition de plans d’actions,  exprimant ses objectifs, ses engagements, ses voies d’amélioration,
     
  • Mise en place de procédures de contrôle  et d’indicateurs de performance pour valider l’efficacité des plans et assurer le suivi. 

 
Cet outil de gestion environnementale, par son utilisation, nous permet de réduire notre impact sur l’environnement tout en améliorant nos performances globales par l’implication de tous. La certification ISO 14001, obtenue en 2011 et confirmée en 2012, est une reconnaissance officielle de notre démarche d’amélioration continue  et de la mise en place des moyens pour obtenir nos objectifs environnementaux.

L'engagement de toute une profession

Citée en exemple par l’ensemble de la communauté des Vins de  Bordeaux, et maintenant adoptée par de nombreux viticulteurs girondins, notre action vient d’être officiellement reconnue, suivant la loi « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010, Certification Environnementale par le Ministère de l’Agriculture, niveau  Haute Valeur Environnementale HVE 2.

C’est ainsi avec une grande fierté que les Vignobles André LURTON, considérés comme un des leaders dans l’innovation vitivinicole et un des acteurs principaux de la filière bordelaise, participent au succès de la mise en place de ces actions globales, efficaces et nécessaires pour garantir la pérennité de la filière et pour maintenir la confiance des consommateurs dans la viticulture bordelaise.

image vignes environnement Cruzeau

Les vignes du Château de Cruzeau