bannière La Louvière Cruzeau Bonnet
Nos châteaux
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Appellation d'Origine Contrôlée Pessac-Léognan

Accueil > Nos châteaux > Nos Châteaux > Appellation d'Origine Contrôlée Pessac-Léognan

L'Appellation d’Origine Contrôlée Pessac-Léognan

carte AOC Pessac-Léognan

L'A.O.C. Pessac-Léognan est installée sur un territoire très ancien , berceau de grands vins : "les Graves de Bordeaux", correspondant autrefois à la banlieue prévôtale de Bordeaux. C'est sans doute, dans cette région, autour de la cité bordelaise que furent plantés les premières vignes du Bordelais, dès la plus Haute-Antiquité. C'est ici, aussi,  que naquit, au XVIIe siècle, le "New French Claret", dans la paroisse de Pessac, plus précisément au château Haut-Brion, 1er Cru Classé en 1855. Ce célèbre cru est aujourd'hui le chef de file de 16 Crus Classés de Graves ... Déjà au Moyen-Âge, alors que l'Aquitaine était sous domination anglaise, ses vins avaient une notoriété internationale, et cette dernière ne se démentira plus jusqu'à nos jours.

Cependant, si ce vignoble a une origine très ancienne, paradoxalement, l'A.O.C. Pessac-Léognan est la plus jeune des appellations du Bordelais.

 Après un combat de plusieurs années pour faire reconnaître ces spécificités, André Lurton , alors Président du Syndicat Viticole des Graves du Nord, obtint sa création par le décret du 9 Septembre 1987.

Elle s'étend, aujourd'hui, sur près de 1 700 ha et concerne 10 communes dans la proche banlieue de Bordeaux : Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-d’Eyrans, Talence, Villenave d’Ornon. Elle compte 75 châteaux et domaines parmi lesquels, le Château La Louvière , ou le Château Couhins-Lurton , Cru Classé de Graves... Elle produit environ 9 millions de bouteilles chaque année, réparties ainsi : 80 % de vins rouges et 20 % de blancs.

Son terroir est exceptionnel, tant d'un point de vue climatique que pédologique.

terroir de graves pessac-léognan

  Les atouts majeurs de celui-ci sont :

  • Un relief en croupes, peu élevées, mais dont le modelé suffit au drainage de l'eau. [système complété par un réseau de petits ruisseaux, affluents de la Garonne, faisant office de drains naturels].
  • Des sols de graves composés de dépôts fluviatiles (allant jusqu'à 8 mètres de profondeur), témoins des paléo-lits successifs occupés par la Garonne au cours de l'ère Quaternaire, reposant sur un substratum calcaire du Tertiaire.
  • La présence de ces cailloux et autres galets, réfléchissant le rayonnement solaire, augmente l'ensoleillement de la vigne et accélère ainsi la maturation des raisins.

Cet ensemble représente un patrimoine irremplaçable et inaliénable.

Le Cahier des Charges imposent des conditions de productions très strictes, notamment :

  • Pour les vins rouges, un encépagement à base de cabernet sauvignon (cépage dominant), merlot, cabernet franc, petit verdot, malbec et carmenère.
  • Pour les vins blancs, les cépages autorisés sont : le sauvignon blanc et gris, le sémillon et la muscadelle.
  • Les vignes doivent être plantées au minimum à 6 500 pieds/ha, pour assurer une production de raisin de qualité.
  • Un minimum de sucre : 162 g/l de moût pour les rouges et 144 g/l pour les blancs...

Des vins blancs secs uniques !

 Château Couhins-Lurton blanc

La robe des vins blancs secs de cette appellation est en général jaune paille, assez pâle. Jeunes, ils sont délicats, légers, aromatiques et frais. La présence de sauvignon apporte fraîcheur et fruité. Lorsque le sémillon lui est associé, on retrouve des arômes uniques de fruits confits. Ces vins blancs sont complexes, charnus, ronds, et présentent une forte persistance aromatique. Un fait remarquable pour des vins blancs, est à signaler : leur très grand potentiel de vieillissement. (parfois plus de 20 ans).

Conseils de dégustation  : Ils seront excellents sur des poissons en sauce ou des fromages à pâte dure.

 

De grands vins rouges !

Château La Louvière rouge

Les vins rouges de l'A.O.C. Pessac-Léognan ont une belle robe pourpre vif. Avec une majorité de cabernet sauvignon dans leur assemblage, les Pessac-Léognan jeunes, se montrent charpentés, mais restent néanmoins parfaitement équilibrés et élégants. Ils développent des arômes de fruits rouges bien mûrs, des notes florales comme la violette, sans oublier de belles nuances de cuirs au nez. En vieillissant (potentiel de garde remarquable, allant de 7 à plus de 20 ans), on retrouve des notes de fruits cuits, de fruits secs, des arômes de confiture et de gibier.

Conseils de dégustation  : Ils accompagneront divinement les gibiers, les viandes rouges et blanches.

vignoble AOC Pessac-Léognan