bannière La Louvière Cruzeau Bonnet
Nos châteaux
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Appellation d'Origine Contrôlée Bordeaux

Accueil > Nos châteaux > Nos Châteaux > Appellation d'Origine Contrôlée Bordeaux

L'Appellation d'Origine Contrôlée Bordeaux

A.O.C. Bordeaux carte

L'Appellation d’Origine Contrôlée Bordeaux est l’appellation générique la plus étendue du Bordelais, puisqu’elle concerne des vins pouvant être produits sur l’ensemble du département de la Gironde, sur tous les sols susceptibles d’être complantés en vigne [exception faite des zones humides de palus ou de marais et des zones forestières].

Elle est si vaste qu’elle comprend une très grande variété de terroirs. Les vignerons doivent composer avec cette richesse pédologique et choisir les cépages les mieux adaptés à cette diversité de sols. Suivant le cas, elle occupe en exclusivité certains territoires ou se partage une aire avec d’autres AOC du bordelais. Elle constitue le plus grand vignoble de vins fins du monde et ces derniers sont les plus vendus sur la planète. Chaque seconde, 13 bouteilles de Bordeaux rouge ou Bordeaux Supérieur  rouge sont consommées dans le monde…

L’aire d’Appellation Contrôlée Bordeaux  a été déterminée et arrêtée par décret du 14 novembre 1936.

Vignes Château Bonnet

Elle concerne des vins rouges, blancs ou rosés.

Le vignoble rouge couvre près de 38 500 ha et représente plus de 50 % des vins produits dans le Bordelais.

Les Bordeaux rosés occupent une surface de 4 750 ha.

Le Cahier des charges de l’AOC Bordeaux imposent certaines conditions de production, notamment :

  • Pour les vins rouges et les rosés, un encépagement à base de cabernet sauvignon et de merlot (cépages majoritaires), mais aussi  de cabernet franc, de petit verdot, malbec et carmenère (dans des proportions plus anecdotiques). Le cabernet sauvignon apporte sa structure tannique ; le merlot, le fruit et la structure veloutée. Suivant le style de vin souhaité, le viticulteur fera varier la part de chacun de ces cépages dans ses assemblages.
  • Des rendements compris entre 50 et 68 hl/ha pour les rouges et entre 55 et 72 hl/ha pour les rosés.
  • Le vin doit titrer entre 10 et 13° (tant pour les rouges que pour les rosés)
  • Une richesse minimale en sucre des raisins : 189 g /litre de moût (pour les merlots et cabernets sauvignons, en rouge), 162 g / litre de moût pour ces mêmes cépages (en rosé).

Caractéristiques des Bordeaux Rouges

Les Bordeaux sont des vins souples, fruités, peu corsés. Suivant les assemblages, leur nez est dominé par de délicieux arômes de fruits rouges comme la framboise, de cassis ou encore de violette. Leur fruit permet à ces vins d’être savourés jeunes. Vieillissement  : 3 à 4 ans. Conseils de dégustation  : Ils s’accordent très facilement à tous les types de cuisine. Ils seront parfaits par exemple sur une viande blanche, une quiche, ou un plateau de fromages.

Caractéristiques des Bordeaux Rosés 

Les Bordeaux rosés sont des vins légers, avec une belle rondeur en bouche. Ils se boivent jeunes (capacité de garde réduite : de 1 à 2 ans). On prendra plaisir à les déguster, notamment en été, sur des plats légers ou sur des plats légèrement épicés venus d’Afrique du Nord ou d’Asie.

vignes AOC Bordeaux