Le Jeu des Terroirs

Avec son architecture insolite, le château de Rochemorin est situé à une altitude de 56 m, point culminant de la commune de Martillac, sur une des croupes de graves les plus élevées de l’appellation Pessac-Léognan. Au XVIIIe siècle, le domaine fut la propriété de l’un des plus célèbres et des plus grands philosophes du « Siècle des Lumières » : Charles Louis de Secondat, futur baron de Montesquieu et seigneur de La Brède. Le Château de Rochemorin se caractérise par la très grande diversité de son terroir. Cette variété des sols et les cépages qui leur sont associés donnent des vins blancs minéraux et expressifs et des vins rouges toujours plus fins et élégants.

Ses vins sont régulièrement sélectionnés par les sommeliers et figurent sur plus de 250 tables étoilées en France et à l’étranger. Ils se prêtent parfaitement au jeu des accords mets-vins.

Nos vins

Bouteille

1 — 5

Château de Rochemorin | Rouge

AOC Pessac-Léognan

Les rouges du Château de Rochemorin se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ils révèlent au nez une profusion de notes gourmandes et chaleureuses, évoquant les épices douces des pâtisseries de Noël, mais aussi les fruits noirs. Empreinte de minéralité, la bouche est riche, complexe, avec des tannins particulièrement soyeux. 

Fiche technique

Bouteille

2 — 5

Château de Rochemorin | Blanc

AOC Pessac-Léognan

Les blancs du Château de Rochemorin sont des vins étonnants. Ils révèlent une expression particulière du cépage Sauvignon, sur ses notes d'agrumes et de fleurs, finement boisées. Leur élevage sur lies en barrique, soigneusement maîtrisé, ne marque pas les vins par le bois, mais sublime la richesse de la bouche et sert de support à une palette aromatique remarquable.

Fiche technique

Bouteille

3 — 5

Château Coucheroy | Rouge

AOC Pessac-Léognan

"Couchiroy" ou "Couche Roi" en Gascon. La légende raconte qu'un soir d'orage, le futur Roi Henri IV, revenant de la bataille de Coutras, fit en ces lieux une halte pour prendre quelque repos.... Le second vin du Château de Rochemorin est un Pessac-Léognan incontournable. Son style très fruité, particulièrement expressif dans sa jeunesse, a fait sa notoriété. C'est un vin rouge souple, velouté et bien équilibré. Il présente des notes de fruits rouges et noirs, vanillés. Il est facile à accorder et à ouvrir en toute occasion. 

Fiche technique

Bouteille

4 — 5

Château Coucheroy | Blanc

AOC Pessac-Léognan

Château Coucheroy est le second vin du château de Rochemorin. Construit sur le fruit pour être apprécié dans sa jeunesse, c’est un vin souple, frais et savoureux. Précis et expressif, mais aussi convivial et gourmand, il regorge d’arômes d'agrumes et de notes florales, qui apporteront de la vivacité à vos apéritifs estivaux et de la légèreté à vos entrées. Reconnu pour ses nombreuses qualités, c’est le vin de Pessac-Léognan le plus distribué en restauration.

Fiche technique

Millésimes
Bouteille

5 — 5

Noroît | Rouge

AOC Pessac-Léognan

Noroît est une micro-cuvée en monocépage du Château de Rochemorin. Son nom est inspiré d’un terme marin signifiant un vent du Nord-Ouest et fait écho à la parcelle située la plus au Nord-Ouest du domaine. Un vin confidentiel issu d'un cépage historique du Bordelais, aux racines longtemps Médocaines, le Petit Verdot. C’est sur un terroir riche en matière organique qu’il trouve ici les conditions optimales pour exprimer pleinement son potentiel aromatique. Pourvu d’une belle structure tannique, de gras et de fraîcheur, il révèle des notes de fruits noirs et de cèdre, qui lui apportent beaucoup de gourmandise. Joli potentiel de garde. Seulement 1200 bouteilles produites chaque année.

L'histoire du Château

En 1520, Jean de Amelin, gentilhomme périgourdin arriva en Bordelais pour régler certaines affaires qui l’appelaient au Parlement. Ce riche propriétaire terrien de la région de Sarlat était seigneur du repaire noble de Rochemorin situé à Saint-Front d’Alemps, non loin de Brantôme. Celui-ci trouva plus d’un attrait à la région et décida, comme bon nombre de parlementaires de cette époque, d’investir dans la viticulture.

Il se mit en quête de la propriété idéale et ne tarda pas à la trouver, à quelques lieues seulement de Bordeaux, dans les Graves, sur la paroisse de Martillac : la Maison Noble de Beaubois. Le paysage se transforma : la forêt s’effaça et laissa la place à un beau et grand vignoble. Le vignoble de Rochemorin était en train de naître.

Au début du XVIIe siècle, la Maison Noble passa entre les mains de la famille de Pesnel, seigneurs de la seigneurie voisine de La Brède. L’ultime héritière de la famille de Pesnel épousa en 1686 un ancien mousquetaire du roi, Jacques de Montesquieu. De cette union, naquit le 18 janvier 1689, au château de La Brède, un garçon qui allait devenir l’un des plus célèbres et des plus grands philosophes : Charles Louis de Secondat, futur baron de Montesquieu et seigneur de La Brède.

 

 

L’auteur des « Lettres Persannes » apprit tous les secrets de la viticulture, aux côtés de son père, à Rochemorin qui était devenu au fil du temps le grand vignoble de la baronnie de La Brède. Cet amour pour la vigne, Montesquieu le conservera toute sa vie et deviendra, dans les premières années du XVIIIe siècle, l’un des plus fervents défenseurs du Vignoble Bordelais. Lors de ces nombreux voyages en Europe, notre philosophe se faisait aussi avec un grand plaisir l’ambassadeur de ses vins de Rochemorin.

La famille de Montesquieu conserva le château de Rochemorin jusqu’au début du XXe siècle.

En 1919, les Établissements Armand Beaumartin, société spécialisée dans l’exploitation forestière firent l’acquisition du château de Rochemorin et de son vignoble. Peu intéressés par la viticulture, ces forestiers abandonnèrent peu à peu la vigne pour y planter des arbres. En 1940, la propriété passa entre les mains de la famille Blancan qui laissa le domaine péricliter.

En 1973, le domaine fut enfin racheté par André Lurton. Ce dernier arracha alors les arbres pour replanter le vignoble d’origine.

Un chai ultra-moderne, aux allures d’hacienda, fut construit en 2005, pour recevoir la vendange dans des conditions optimales

 

Fiche technique du vignoble

Superficie

Blanc 17 hectares
Rouge 51 hectares

Encépagement

Blanc 90% Sauvignon blanc, 10% Sémilion
Rouge
48% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon, 5% Petit Verdot, 5% Cabernet Franc, 2% Malbec

Sols

Blanc Graves sur faluns, graves sur sous-sol argileux
Rouge
Graves profondes, graves sur sous-sol argileux

Acheter nos vins
directement aux Châteaux

Tous nos vins sont disponibles en vente directe à la propriété, à la boutique du Château La Louvière (avec possibilité de dégustation) et à la réception du Château Bonnet (sans possibilité de dégustation actuellement).

Au Château La Louvière, vous aurez l’occasion de compléter votre venue par une visite de nos chais, une dégustation de vins ou encore en participant à un de nos ateliers (réservation recommandée). Situé à seulement 20 minutes du centre de Bordeaux, nous vous accueillons au château toute l’année, du lundi au vendredi (les samedis également, d’avril à octobre), de 10h à 13h et de 14h à 17h.

Découvrir nos activités œnotouristiques 

Château de Rochemorin

Chemin du Carrosse - 33650 Martillac

Nous contacter
Bannière e-commerce

Château de Rochemorin

Boutique en ligne