bannière barriques
Nos Vins
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Château de Cruzeau Rouge

Accueil > Nos Vins > Nos Vins > Château de Cruzeau Rouge

La nature a été particulièrement généreuse avec le Château de Cruzeau, lui offrant de superbes croupes de graves, remarquablement orientées, idéalement adaptées à la culture de la vigne. De telles conditions naturelles ne pouvaient que donner naissance à un vin élégant, parfaite expression du terroir exceptionnel de Pessac-Léognan. Respectueux de la tradition, les hommes de Cruzeau ont depuis le XVIIe siècle su transmettre cette authenticité à ce vin, au bouquet privilégiant des notes de truffe et de sous-bois...


Château : Château de Cruzeau
étiquette Château de Cruzeau rouge 2014
Appellation : Pessac-Léognan

Style de vin

Riche et Puissant

Assemblage

Cabernet Sauvignon 60% / Merlot 40%

Météo

L'hiver et le printemps ont été très doux. Mais l'été 2014 n’a pas tenu ses promesses : pluviométrie élevée en juillet, fraîcheur en août. Un été indien inespéré, à partir de septembre, avec des températures élevées, a été très favorable à la récolte et à l'obtention d'une bonne maturité.

Commentaires de dégustation

Apparence

La robe de ce vin est d’un rouge violacé profond, avec des reflets pourpres.

Nez

Le nez, assez fin, est composé d’un subtil mélange de fruits rouges tels que la cerise, le cassis, la groseille, complété d’un soupçon de notes mentholées, qui lui confère fraîcheur et gourmandise. Le boisé, bien intégré, avec des notes vanillées et toastées, rehausse cette perception de fraîcheur et de fruits frais.

Bouche

En bouche, l’attaque est soyeuse et charnue, avec des tanins enrobés qui lui octroient de la richesse et du volume. Ce vin s’accordera très bien avec son plat de prédilection ; le canard. Mais il pourra se déguster, tout aussi bien, sur un poulet à la Basquaise, des cailles farcies, ou encore un beau plateau de fromages (Saint-Nectaire, Pavé d’Auge, Boulette d'Avesnes…). Ses arômes de fruits frais et son boisé fondu accompagneront les plus audacieux et les plus gourmands sur leur dernière bouchée d’un fondant au chocolat…

Notations et avis

The Wine Spectator : 
30.03.2017

Web only -  Un fil conducteur de cassis sous-tend l'ensemble, agrémenté de vives notes de réglisse rouge et de bruyère. Charnu, avec une nuance goudronnée jusque dans la finale. Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc. À boire dès à présent et jusqu'en 2020.

Yvesbeck.com : 
01.02.2017

Rouge rubis aux reflets grenat. Bouquet juvénile, intense et complexe. Notes de cassis et de fruits rouges. En bouche, l'attaque est légèrement friande et rafraîchissante. Le corps a de l'ampleur et présente une belle symbiose entre des tannins bien intégrés et légèrement granuleux et une structure acide qui assure les arrières. Finale fruitée. Un vin qui mérite un peu de garde. Bravo à l'équipe du Château de Cruzeau. À boire 2018-2026.

eRobertParker.com : 
04.05.2015
 - Note : 
de 89,00 à 91,00 / 100

Le Château Cruzeau 2014 présente un nez élégant, harmonieux et complexe, de facture classique et marqué par une bonne intensité fruitée. De corps moyen avec des tannins croquants, la bouche associe des saveurs de fruits noirs et une délicieuse nuance de tabac. La finale structurée et virile est typique d'un « bordeaux rouge classique » exemplaire. J'aime le style et l'expression du terroir que l'on ressent déjà dans ce vin. (Neal Martin)

Vino : 
30.04.2015

Primeurs 2014 - Catégorie : Très bons.

Jancisrobinson.com : 
22.04.2015
 - Note : 
16,00 / 20
Decanter : 
13.04.2015

Des tannins serrés et bien extraits pour cet assemblage 60 % cabernet sauvignon et 40 % merlot issu d'une propriété d'André Lurton située dans le sud de l'appellation, à la limite de Pessac-Léognan. Les fruits noirs dominent. Ce n'est pas un vin particulièrement généreux, mais ses notes fruitées sont fermes et bien expressives. Une bonne structure et des tannins à la trame agréable. À boire : 2018-2025. (Jane Anson)

Période de consommation

2019 - 2026

Nos suggestions

Fermer

Terroir

Surface en production

71,00 hectares

Type de sol

Croupes graveleuses profondes

Vinification

Vendanges

Manuelles ou mécanique après sélection manuelle à la vigne

Autres

Porte-greffes

101.14 - Riparia Gloire - 3309

Engrais

Fertilisation classique raisonnée

Densité de plantation

6500 à 8500 pieds/ha

Age moyen des vignes

19 ans

Cépages de la propriété

Cabernet Sauvignon / Merlot

Type de taille

Guyot double avec ébourgeonnage

Fermentation

En cuves Inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc

Température de fermentation

28 à 30°C

Malolactique

Oui

Elevage

Pendant 12 mois en barriques (30-40 % neuves) avec soutirage trimestriel

Collage

Au blanc d'oeuf

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 3 et 6 ans, peut vieillir jusqu’à 15 ans

Maître de chai

Sébastien COGNY

Fermer

Recettes

Patientez