bannière barriques
Nos Vins
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Château La Louvière Blanc

Très tôt dans l'histoire, le Château La Louvière fut réputé pour la qualité de ses vins blancs. Ainsi au XVIIe siècle déjà, ceux-ci étaient fort prisés des marchands canadiens. Un siècle plus tard, on les retrouve sur les meilleures tables en Russie. Très élégants et fins, ils  font partie, aujourd'hui de ces grands vins blancs secs de Graves, ambassadeurs de l'A.O.C Pessac-Léognan. Marqués sans caricature par le cépage sauvignon, leur potentiel de garde est remarquable.


étiquette château La Louvière blanc 2013
Appellation : Pessac-Léognan

Style de vin

Fin et Fruité

Assemblage

Sauvignon blanc 100%

Météo

Le 1er semestre 2013 a enregistré des records de pluviométrie. Un printemps très frais, voir froid (mai et juin) a entrainé un important retard dans le vignoble (floraison). Une météo beaucoup plus favorable (chaleur et ensoleillement) s'est mise en place à partir de juillet, jusqu’aux vendanges.

Commentaires de dégustation

Apparence

Brillant, ce 2013 présente une belle robe jaune pâle où virevoltent quelques reflets verts.

Nez

Très aromatique, sauvignon, le nez est élégant et charmeur. Il offre une belle complexité. À l’agitation, se dégage une succession d’arômes floraux (fleurs blanches, acacia, tilleul) mêlés à des notes d’agrumes, de fruits blancs voire de miel pour donner un ensemble très harmonieux et agréable.

Bouche

Après une attaque un peu vive, le palais est gras, soyeux. On perçoit des notes florales et fruitées (fruits à chair blanche, tels que la pomme Granny Smith) mais aussi de pamplemousse. Beaucoup de fraîcheur pour ce vin, qui présente une très jolie structure et une belle finale soutenue,  sur les agrumes. Il pourra tout aussi bien être dégusté sur un risotto de homard et champignon ou accompagner merveilleusement des brochettes de crevettes et de pétoncles aux zestes d’agrumes…

Notations et avis

Le Monde : 
24.06.2016

Certes très marqué par le sauvignon, ce vin n’en est pas moins un beau représentant de son appellation, d’autant plus qu’il fait ses preuves aussi bien jeune qu’à la garde. Il est donc racé, avec une structure qui tient la route, tout en exhalant une fraîcheur brillante. Sa finale est raffinée, vive et bien dessinée. (Laure Gasparotto)

Jancisrobinson.com : 
24.11.2015
 - Note : 
16,00 / 20

Des notes à la fois crémeuses et d'herbes. Bien plus de corps que la plupart de ces pessac blancs. Une touche de sucre résiduel, peut-être ? Ce n'est pas qu'il soit sucré, mais l'acidité est équilibrée par une belle rondeur en finale. Le milieu de bouche est malgré tout plutôt aqueux. (Julia Harding)

Le Guide Hachette : 
02.09.2015
 - Note : 

notation-etoiles.png

notation-etoiles.png

Coup de Coeur guide Hachette 2016Edition 2016 - Le seul sauvignon est à l’œuvre dans le blanc 2013 de La Louvière, qui égale son lointain devancier de 2002. Un vin emballant, d’un seyant jaune d’or brillant, au nez harmonieux et généreux de pêche de vigne compotée et d’agrumes (pomelo, citron), agrémentés d’une touche plus exotique à l’aération. Une attaque ample, fraîche et énergique introduit un palais rond et gras, dense et profond, soutenu par un boisé parfaitement intégré et stimulé en finale par de fines notes de poivre blanc.  Un vin complet et complexe, bien dans le ton de l’appellation. 2017-2021. fourchette  Chapon de la mer farci.

Bettane et Desseauve : 
01.09.2015

Édition 2016 - Les vins, rouges et blancs sont puissants et d’une régularité sans faille, ils vieillissent superbement. Les blancs sont très typés sauvignon, racés et d’une fraîcheur exquise. Ils font partie des incontournables de l’appellation. Le blanc 2013, idéalement vinifié, est particulièrement expressif et délicat, le fruit est percutant, la minéralité ciselée, la bouche ample, avec une tenue remarquable et une précieuse vivacité.

Guide Hubert : 
30.04.2015
 - Note : 
4,50 / 5

Édition 2015/2016 - Toujours réussi ce beau blanc montre dans ce millésime un nez expressif et délicat, avec un joli fruit, des nuances minérales et florales, une bouche ample, élégante, avec beaucoup de gras, de tenue, des arômes superbes et surtout une précieuse vivacité.

Robert Parker : 
01.09.2014
 - Note : 
de 89,00 à 91,00 / 100

Des notes fraîches et nerveuses de citron vert, d'huile essentielle d'agrumes et de melon se retrouvent dans ce vin blanc de corps moyen, délicieusement riche et concentré, aux atouts impressionnants. À boire au cours des 10 prochaines années, voire plus.

Jancisrobinson.com : 
02.05.2014
 - Note : 
16,00 / 20

Des notes de fruits mûrs et une touche de maïs doux. Très dynamique et expressif, bien qu’un peu léger en bouche. (Richard Hemming)

Asian Palate : 
16.04.2014

Un vin blanc concentré à la pureté merveilleuse, présentant des notes aériennes de fruit de la passion et de groseille à maquereaux. Il est plein de finesse en bouche et offre une belle longueur. (Jeannie Cho Lee)

Bettane et Desseauve : 
15.04.2014
 - Note : 
16,50 / 20

Charmeur au nez sur le tilleul ; très fin, pur, nerveux, précis, travaillé avec précision, dans le plus pur style du château.

Decanter : 
14.04.2014
 - Note : 
16,50 / 20

D'agréables notes de citron, de miel et de fruit, ainsi que des arômes typiques du sauvignon, pour un vin qui fera certainement preuve de complexité.
À boire entre 2015 et 2018. (Steven Spurrier)

James Suckling : 
07.04.2014
 - Note : 
de 92,00 à 93,00 / 100

Un blanc assez dense, dans le peloton de tête 2013, qui révèle des arômes de pomme coupée, de poire et d'écorce de citron. Ample, il fait preuve d'une acidité marquée et sa finale est pleine de saveur. Un bordeaux blanc structuré.

The Wine Enthusiast : 
03.04.2014
 - Note : 
92,00 / 100

Échantillon prélevé sur barrique. Tendu, avec actuellement un côté végétal, ce vin nerveux et fruité laisse deviner sa future richesse. Ample et concentré en bouche, il présente une texture minérale. (Roger Voss)

The Wine Spectator : 
02.04.2014
 - Note : 
de 90,00 à 93,00 / 100

Gras, avec un mélange de carambole, de pêche blanche et de camomille au palais, soutenu par une fin de bouche acidulée et très pointue, et de nouveau des notes de camomille. Succulent. (James Molesworth)

Période de consommation

2015 - 2024

Nos suggestions

Fermer

Terroir

Surface en production

15,00 hectares

Type de sol

Graves profondes et affleurements calcaires et argilo-calcaires en bas de pentes.

Vinification

Vendanges

Manuelles avec sélections successives

Autres

Porte-greffes

41B-Fercal

Engrais

Fertilisation classique raisonnée

Densité de plantation

6 500 à 8 500 pieds à l’hectare

Age moyen des vignes

25 ans

Cépages de la propriété

Sauvignon blanc / Sémillon

Type de taille

Sauvignon : Guyot double / Sémillon : A Côts.

Fermentation

Après débourbage, en barriques de chêne merrain

Température de fermentation

18 à 23 °C

Malolactique

Non

Elevage

Pendant 10 mois en barriques (30 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage

Collage

Précipitation des tartres par le froid,

Potentiel de vieillissement

S'exprime très bien entre 3 et 5 ans, mais peut vieillir jusqu'à 10 à 20 ans,

Maître de chai

Jean Marc COMTE

Œnologues Consultants

Denis DUBOURDIEU (Professeur à l' Institut d'Œnologie de Bordeaux) et Valérie LAVIGNE.

Fermer

Recettes

Patientez